Bulletin - Septembre 2016

Bonjour!

La rentrée est bel et bien entamée, les enfants et les parents sont heureux, les affaires reprennent, bref, l’automne s’en vient! Voilà un excellent moment pour reprendre le contrôle de vos finances, car l’été, on préfère se reposer et profiter du beau temps. Voici donc quelques sujets qui pourraient vous intéresser!


L’assurance hypothèque : une solution de rechange à l’offre de votre banque
Souvent, les clients m’avouent qu’ils pensaient être obligés de souscrire à l’assurance hypothèque de leur institution prêteuse. Ne vous en faites pas, c’est normal, car l’institution financière ne vous expose pas toujours toutes les options qui s’offrent à vous. 

Quelques faits importants sur l’assurance hypothèque de votre institution financière : 
 • L’assurance hypothèque ne couvre que les gens qui ont signé l’hypothèque, ainsi que le montant du solde de l’hypothèque. 
 • L’assurance hypothèque protège l’institution prêteuse, car c’est elle qui touchera le paiement advenant un décès des             propriétaires de la maison. 
 • Plus le solde de l’hypothèque diminue, plus le montant de la couverture diminue. Lorsque l’hypothèque est remboursée, l’assurance prend fin. 

L’assurance vie temporaire, l’assurance maladies graves et l’assurance invalidité sont des options de rechange qui ne prendront pas nécessairement fin en même temps que le remboursement de votre hypothèque et dont les bénéficiaires sont les assurés, et non l’institution financière.

Imaginez que le pire survient : votre conjoint(e) décède et vous héritez de la maison et de l’hypothèque. Préféreriez-vous recevoir 200 000 $ en assurance vie ou que votre assurance hypothèque rembourse le solde de 180 000 $ qu’il vous reste à payer sur la maison? 

Si vous choisissez la première option, appelez-moi pour en discuter!


REEI : 90 000 $ de subventions pour les personnes handicapées
Le Régime enregistré d’épargne-invalidité s’adresse notamment aux gens de 59 ans et moins présentant un handicap et aux parents d’un enfant handicapé. Les personnes visées doivent être admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Les sommes accumulées dans un REEI sont exclues du calcul des prestations de solidarité sociale et les revenus ne sont pas imposables. Pour savoir comment recevoir jusqu’à 90 000 $ en subventions gouvernementales, je vous invite à visiter le www.cra-arc.gc.ca/reei/ et à communiquer avec moi.


Mes partenaires d’affaires
En affaires, il faut s’entourer de gens qualifiés et de qualité. C’est pourquoi j’aimerais vous présenter mes partenaires soigneusement choisis, qui font toute la différence dans la vie de mes clients. Visitez mon site web pour obtenir leurs coordonnées.

Alexandre Morneau
Courtier hypothécaire pour HYPOTHECA
 
Marie-Pierre Champagne, notaire
BCT Notaires conseillers juridiques
 
Lucie Larouche, courtier immobilier
RE/MAX TMS inc., agence immobilière

Sébastien Vézina, courtier en assurance de dommages
Assurances Groupe Vézina 

Me Olivier Tourangeau, avocat en droit des affaires
HDA avocats

Me Lucie Fortin, avocate en droit civil et familial
Avosolution

Martin Goineau, CPA, CGA
Borduas Goineau CPA inc.


Votre situation a-t-elle changé?
En terminant, j’aimerais vous rappeler qu’il est important de me faire part de tout changement dans votre situation personnelle, professionnelle ou financière, afin que je puisse évaluer pour vous les impacts que cela peut avoir sur vos placements et assurances. L’arrivée d’un bébé, un nouveau boulot, l’achat d’une maison ou encore la retraite sont des événements majeurs pour lesquels je peux vous conseiller. 


Sur ce, je vous souhaite un bel automne coloré!

Julie Guay
Planificatrice financière
Conseillère en sécurité financière autonome
Représentante en épargne collective*
Représentante plan de bourses d’études*

* Inscrite auprès de Services en placements PEAK

Ma mission : vous protéger, vous enrichir.