Bulletin - Avril 2016

Bonjour!

L’arrivée du printemps annonce le renouveau, et cela se répercute même sur les finances, avec la sortie du budget fédéral. Dans cette infolettre, j’en fais un survol et je vous propose également quelques conseils pour maximiser le potentiel de votre remboursement d’impôt, s’il y a lieu.

Impact du nouveau budget fédéral sur vos finances
Plusieurs promesses électorales du premier ministre Trudeau se sont concrétisées dans le budget de mars dernier, qui vise entre autres à assurer la croissance de la classe moyenne, en particulier ceux qui ont des enfants. Voici les mesures plus marquantes pour le portefeuille des Canadiens :

L’Allocation canadienne pour enfants remplace les anciennes allocations, soit la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE), la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) et le Supplément de la prestation nationale (SPN). Cette nouvelle allocation, non imposable, pourra atteindre un maximum annuel de 6 400 $ par enfant.

Le budget de 2016 propose d’éliminer progressivement les crédits d’impôt pour la condition physique et les activités artistiques des enfants en réduisant les montants maximaux admissibles pour 2016. Les deux crédits seront éliminés pour l’année d’imposition 2017 et les suivantes.

Les particuliers gagnant entre 45 283 $ et 90 563 $ verront leur taux d’imposition diminuer, tandis que ceux gagnant plus de 200 000 $ le verront augmenter.

Le taux d’inclusion des gains en capital demeure à 50 %. 

L’âge de la retraite est ramené à 65 ans, annulant ainsi les dispositions prévues par le gouvernement précédent dans la Loi sur la sécurité de la vieillesse. Le Supplément de revenu garanti est par ailleurs bonifié.

À partir d’octobre 2016, les échanges d’actions d’une catégorie de fonds communs de placement à une autre deviendront imposables.


Vous recevez un remboursement d’impôt… Comment en faire bénéficier vos finances? 
Vous désirez utiliser sagement votre remboursement d’impôt? Voici quelques suggestions pour l’optimiser et même le faire fructifier!

Payez vos dettes
Qu’il s’agisse d’un prêt ou d’une carte de crédit, les dettes viennent avec des intérêts. C’est pourquoi il vaut mieux s’en débarrasser le plus rapidement possible. Profitez du montant reçu pour réduire ce fardeau. 

Cotisez à votre REER
Vous pourriez utiliser ce remboursement pour pallier un retard dans vos cotisations si vous n’avez pas eu l’occasion de cotiser à votre REER l’an dernier, ou encore pour y ajouter un montant supplémentaire. Pour plus de renseignements, lisez la rubrique Planification de la retraite de mon site web.

Cotisez au REEE de votre enfant 
Si vous avez des enfants de moins de 18 ans et qu’ils n’ont pas de REEE, profitez de cette occasion pour en ouvrir un! Pour chaque dollar investi, le gouvernement fédéral verse 20 %, et le gouvernement du Québec, 10 %, jusqu’à concurrence de 2 500 $ par enfant. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Cotisez à votre CELI
Un remboursement d’impôt est aussi une occasion en or pour diversifier vos placements et vous aider à faire face aux imprévus en cours d’année ou encore pour épargner dans le but de réaliser un projet. Pourquoi ne pas placer votre remboursement dans un CELI? Puisque les retraits sont non imposables, vous pouvez utiliser des montants en fonction de vos besoins sans être pénalisé. Veuillez noter que le plafond des CELI pour 2016 est de 5 500 $. Cliquez ici pour plus de détails.


Magasiner son assurance hypothécaire, c’est payant!
L’arrivée du printemps rime souvent avec achat d’une maison ou renouvellement d’hypothèque. N’hésitez pas à faire appel à moi pour comparer la couverture de l’assurance prêt offerte par votre institution financière ??" annulable en tout temps ??" avec celles de diverses compagnies d’assurance, souvent plus avantageuses.  Je vous invite également à consulter la rubrique Protégez votre hypothèque… sans votre institution financière tirée de mon site web.


Vous aimeriez avoir d’autres suggestions pour dynamiser vos finances? Communiquez avec moi! Je trouverai certainement des solutions adaptées à votre situation!


Julie Guay
Planificatrice financière
Conseillère en sécurité financière autonome
Représentante en épargne collective*
Représentante plan de bourses d’études*

* Inscrite auprès de Services en placements PEAK

Ma mission : vous protéger, vous enrichir.